Swiss blog Achat cadeaux Football Genève Vaud Valais Neuchâtel

Blog Vaud: Vaud Lausanne » Canton, Entreprise société » Vaud : la plus grande concentration économique de la Suisse occidentale

carte_suisse_romandeLe Canton de Vaud, avec ses 700 000 habitants, compte aujourd’hui parmi les territoires les plus peuplés de Suisse. Quatrième canton du pays par sa superficie, troisième en termes de population, il accueille aujourd’hui des entreprises florissantes et des hautes écoles de renommée internationale. Sa population, essentiellement urbaine, se concentre au bord du Lac Léman et dans le Nord vaudois.

Plus de 40 000 entreprises où s’affairent plus de 340 000 salariés sont basées dans le Canton de Vaud, qui est devenu par le fait même la plus importante concentration économique de la Suisse occidentale. Cette région constitue également l’un des principaux pôles d’innovation, de recherche et de formation professionnelle grâce à son université renommée fondée en 1537 (environ 25 000 étudiants et chercheurs) et son école polytechnique (EPFL). Sans oublier les nombreux instituts de réputation internationale installés sur son territoire ainsi qu’une dizaine de hautes écoles supérieures (HES) qui oeuvrent dans des domaines aussi variés que l’ingénierie, la santé, la pédagogie, le design, les arts et l’hôtellerie,

Depuis plus de dix ans, le canton de Vaud poursuit une politique active de développement axée sur différents créneaux de compétences technologiques et scientifiques telles que la micro-nanotechnologie, les sciences de la vie, l’industrie de précision, les technologies de communication et d’information, les technologies liées à l’environnement et à l’énergie, ainsi que ce qui touche l’industrie agroalimentaire. Un important programme d’aide et d’accompagnement gratuit a été mis en place afin de notamment stimuler la création, le développement et l’implantation d’entreprises actives de ces secteurs d’activités : prêts garantis par l’État, prises en charge des intérêts bancaires, subventions pour la formation du personnel ainsi que pour des projets de développement d’entreprises, mesures fiscales incitatives.

Attirées par l’environnement économique et la présence de compétences de pointe dans leur domaine d’activité, un nombre croissant d’entreprises internationales choisissent le Canton de Vaud pour y développer leurs opérations.

En voici quelques exemples: Cisco, Yahoo, Eaton, General Mills, Logitech, Nestlé, Philip Morris, Nokia Research Center, Merck Serono, Solar Impulse, Siemens, SC Johnson et Schott Guinchard et bien d’autres..

Mots-clés : , , , ,

Billet de TGV pour toute l'Europe au meilleur prix

Fan de

Federer Roger on Facebook

Vidéos fun

Partagez votre avis

© 2010 Blog du canton de Vaud Lausanne · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress