Swiss blog Achat cadeaux Football Genève Vaud Valais Neuchâtel

Blog Vaud: Vaud Lausanne » Economie, Entreprise société, Université » Quels sont les organismes vaudois de soutien à l’innovation technologique?

columbus03

Ces dernières années, le canton de Vaud a investi dans plusieurs programmes d’aide financière pour soutenir au mieux l’innovation technologique et le développement des entreprises oeuvrant dans ce secteur.  En collaboration étroite avec la CTI (agence suisse pour la promotion de l’innovation), et Alliance (Programme de liaison industrielle entre les entreprises et les instituts de recherche de Suisse occidentale) ainsi que les hautes écoles, un véritable réseau d’aide efficace est devenu accessible et devient peu à peu une plateforme d’échange technologique au niveau européen.  Mis à disposition par le Service de l’Économie, du Logement et du Tourisme (SELT), ces programmes d’aide ont pour objectif de soutenir les petites et moyennes entreprises actives dans les secteurs de cette industrie, des services connexes à la production et des technologies de pointe.

La CTI

La CTI encourage la réalisation de projets de recherche précis et lorsqu’un d’entre eux est retenu, elle peut cofinancer celui-ci à raison de 50% de son coût total. En principe, toutes les écoles à vocation technique ainsi que les universités peuvent participer à ce programme. Dans le canton de Vaud, les écoles suivantes sont particulièrement actives dans le domaine technologique et n’hésitent pas à collaborer avec le secteur privé:

  • L’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL)
  • La Haute École d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD)
  • L’Université de Lausanne (UNIL)
  • Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV)

ALLIANCE

Alliance a pour mission de mettre en contact les entreprises en quête de coopération avec les instituts de recherche de toutes les Hautes écoles de Suisse romande. De plus, cet organisme aide les entreprises à identifier leurs besoins, à les traduire en projets concrets et à rechercher les partenaires idéaux au sein des laboratoires des Hautes écoles. Elle s’adresse à toutes les entreprises innovantes de Suisse occidentale, particulièrement les PME actives dans les domaines suivants :

  • micro et nanotechnologies / ingénierie, systèmes
  • technologies de l’information et de la communication
  • technologies biomédicales, sciences de la vie
  • technologies et sciences des matériaux

L’AIT

Il s’agit d’une association mandatée par l’État de Vaud qui s’adresse aux petites et moyennes entreprises manufacturières afin de promouvoir leur collaboration avec les Hautes écoles et le Canton de Vaud. Leur objectif est d’assurer la pérennité de la place technologique vaudoise. Son action concerne les domaines suivants :

  • modernisation des techniques et des méthodes de production,
  • recherche de compétences pour le développement et la promotion de nouveaux produits

L’AIT est étroitement associée au Réseau PLATINN, qui accompagne les PME dans des projets d’optimisation, d’innovation et de coopération dans six cantons romands (Vaud, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais).

VENTURELAB

Iniative de l’agence de CTI, Venturelab s’est donné pour mission de mettre en place des formations gratuites axées sur la pratique et destinées aux étudiants ainsi qu’à la promotion individuelle de projets « start-up » dans les domaines de la technologie de pointe. Venturelab souhaite également promouvoir la création d’entreprises à forte valeur ajoutée.

Mots-clés : , , , , , ,

Billet de TGV pour toute l'Europe au meilleur prix

Fan de

Federer Roger on Facebook

Vidéos fun

Partagez votre avis

© 2010 Blog du canton de Vaud Lausanne · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress