Swiss blog Achat cadeaux Football Genève Vaud Valais Neuchâtel

Blog Vaud: Vaud Lausanne » Canton, Economie » Le vignoble de Lavaux : inscrit sur le Patrimoine mondial de l’Unesco

Le Vignoble de Lavaux

Le Vignoble de Lavaux

Juste au sud de Montreux, s’étendant sur plus de 30 kilomètres le long du versant sud des berges du Lac Léman, les origines du Vignoble de Lavaux remontent aussi loin qu’au XIe siècle alors que les monastères cisterciens et bénédictins contrôlaient cette région. Ce sont ces derniers qui ont façonné à main d’homme, au cours des siècles, ce paysage viticole très particulier. L’excellent état de préservation du vignoble de Lavaux démontre d’une manière très visible son évolution et son développement sur près de mille ans, dans la continuité des traditions culturelles anciennes spécifiques à cette région.

Les pentes fortement inclinées dont le vignoble est constitué sont recouvertes d’étroites terrasses soutenues par des murs en pierre sur lesquelles poussent les vignes. La production de ce vignoble contribua pour une large part au développement de Lausanne et de sa région, tout en jouant un rôle d’importance dans l’histoire géoculturelle de la région. Aussi ces terres sont-elles préservées et protégées avec soin. Les terrasses sont, en effet, toujours autant utilisées et très bien entretenues.

En réaction à l’urbanisation constante des villes en expansion de Lausanne à l’ouest et de Vevy-Montreux à l’est, une protection forte a été mise en place et fournie par les structures suivantes : la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) ; l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels (IFP) tiré de la LAT, son Inventaire fédéral des sites construits (ISOS), la loi cantonal sur le plan de protection de Lavaux (LPPL), l’inventaire cantonal des monuments naturels et des sites (IMNS), et le plan cantonal d’utilisation du sol (Plan général d’affectation – PGA) et les réglementations de la construction (RPGA).

Dans cette région, les caveaux de dégustation et les restaurants gourmets ne manquent pas. Les vignobles de Lavaux se laissent tranquillement découvrir à bord du Train des Vignes, qui part de Vevey et conduit à travers les vignobles jusqu’à Puidoux-Chexbres.

Mots-clés : , , ,

Billet de TGV pour toute l'Europe au meilleur prix

Fan de

Federer Roger on Facebook

Vidéos fun

1 Commentaire

  1. Spiele dit :

    Genialer Comment, das wollte ich schon Mal ausdrücken, wusste aber niemals wie man dies zu Papier bringen konnte :-) !

Partagez votre avis

© 2010 Blog du canton de Vaud Lausanne · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress