Swiss blog Achat cadeaux Football Genève Vaud Valais Neuchâtel

Blog Vaud: Vaud Lausanne » Riviera » Un éleveur aiglon mise sur l’énergie solaire


L’Aiglon Félix Loewensberg veut imiter les Aeberhard, du nom des agriculteurs fribourgeois qui avaient installé près de 1000 m2 de capteurs solaires sur l’un de leurs toits. Producteur d’oeufs à la Ferme des Trois Epis, le Chablaisien est sur le point d’aménager des capteurs photovoltaïques sur les pans sud-ouest de deux de ses bâtiments affectés à l’élevage et à la ponte. «Le même type et dans le même ordre de grandeur qu’à Barberêche», précise-t-il. Son projet de plus de 900?mètres carrés ? estimé à près d’un million de francs ? est actuellement à l’enquête publique jusqu’à début octobre.

Un tel investissement a été rendu possible par l’introduction à venir, par la Confédération, d’une taxe de 0,6?centime au kWh ? plus de 300 millions de francs par an ? pour encourager le recours aux énergies renouvelables. Une forme de subvention qui permettra aux compagnies électriques de racheter cette énergie des petits producteurs au prix coûtant et non à celui du marché, bien inférieur.

Dans le cas de Félix Loewensberg, la production d’électricité obtenue via ses capteurs sera conséquente et entièrement reversée sur le réseau de Romande Energie. Quelque 100?000 kWh par année, «soit l’équivalent de la consommation de trente ménages environ», continue l’Aiglon.

Mots-clés : , , , , ,

Billet de TGV pour toute l'Europe au meilleur prix

Fan de

Federer Roger on Facebook

Vidéos fun

Partagez votre avis

© 2007 Blog du canton de Vaud Lausanne · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress