Swiss blog Achat cadeaux Football Genève Vaud Valais Neuchâtel

Blog Vaud: Vaud Lausanne » Actualité, Canton, Entreprise société » L’histoire d’une réussite : LOGITECH

logitech

Logitech est une société suisse spécialisée dans la production de périphériques informatiques (souris, claviers, webcams, et autres dispositifs). Créée en 1981 à Apples en Suisse, dans un petit atelier de la ferme familiale des beaux-parents de Daniel Borel*, Logitech est peu à peu devenue une multinationale représentée par trois sièges sociaux dans le monde : Romanel-sur-Morges (pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique); Fremont en Californie pour les Amériques; Taïwan pour la région Asie-Pacifique. La compagnie Logitech emploie plus de 8’000 personnes. Elle distribue ses produits dans plus de 100 pays à travers le monde, et œuvre en partenariat avec un bon nombre de fabricants informatiques. Elle est inscrite à la SIX Swiss Exchange et à la Nasdaq Stock Market.

L’évolution de la souris

En fait, l’essor de Logitech a commencé avec la souris. Les premiers prototypes de souris Logitech ont été conçus dans le canton de Vaud par Dubois Dépraz S.A. Toutes nouvelles à l’époque, elles offraient enfin une manière plus intuitive d’interagir avec un ordinateur personnel. La compagnie est devenue rapidement le leader mondial de la souris informatique, qu’elle a réinventée sous de multiples formes afin de répondre aux besoins en constante évolution des utilisateurs de PC et d’ordinateurs portables.

Au fil du temps, Logitech a développé un large éventail de périphériques (avec ou sans fil) qui jouent le rôle de maillon reliant l’usager à son ordinateur, sa console de jeu, sa musique numérique ou son système multimédia. Pour chacune des catégories de ses produits, Logitech réalise une étude auprès de ses clients pour connaître leurs opinions et commentaires.

Google TV

Cette année, Logitech s’est liée avec Google et Sony afin de proposer Google TV dès l’automne. Son président, Guerrino De Luca, est convaincu que Google TV fera passer la télévision à un autre niveau. La plate-forme Google TV, qui fonctionne sur le système Android et le navigateur Chrome développés par Google, sera intégrée dans les futurs téléviseurs Sony. Elle sera commercialisée par Logitech sous la forme d’un «Companion», un petit boîtier compatible avec n’importe quel téléviseur HD. Relié à l’internet, le Companion fonctionnera avec les accessoires sans fil de la marque (télécommandes, claviers, etc.), et permettra aussi de brancher une caméra HD pour transformer sa télé en système de vidéo-chat.

* Daniel Borel est un ingénieur suisse diplômé de l’EPFL et de l’Université Stanford. Il est le cofondateur et le dirigeant de Logitech en Suisse. Il avait quitté la Suisse pour les États-Unis, en 1992, pour sauver sa société alors en crise. Il possède des propriétés en Suisse, en France, et en Californie. Il réside depuis 1998 en Angleterre.

Il siège dans les conseils d’administration de Nestlé, Phonak Hearing Systems et de la banque Julius Bär. Il a créé Defitech, organisation qui s’est donné pour but de mettre l’informatique au service des handicapés, et SwissUp qui propose, entre autres, un classement des universités suisses et le Salon de l’étudiant.

Daniel Borel demeure encore très actif au sein de Logitech et fonde beaucoup d’espoir dans l’avenir de Google TV. Un dossier à suivre…

Mots-clés : , , , , , ,

Billet de TGV pour toute l'Europe au meilleur prix

Fan de

Federer Roger on Facebook

Vidéos fun

Partagez votre avis

© 2010 Blog du canton de Vaud Lausanne · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress