Swiss blog Achat cadeaux Football Genève Vaud Valais Neuchâtel

Blog Vaud: Vaud Lausanne » A la Une, Canton, Economie, Yverdon » Yverdon-les-Bains : une cité vaudoise en expansion

Yverdon

Cette ville de 25’000 habitants – la deuxième ville du Canton de Vaud – est non seulement le centre d’une petite agglomération mais surtout le cœur d’une vaste région (le Nord vaudois) regroupant, à ce jour, 82 autres communes : un total de 68’000 habitants.  Cette fonction de centre se traduit au niveau des activité touristiques, économiques et sur le plan de l’emploi puisque Yverdon-les-Bains héberge 40% des emplois du Nord vaudois.

Tout en étant un carrefour stratégique pour les entreprises qui cherchent une implantation en Suisse romande, Yverdon-les-Bains a su préserver sa qualité de vie et le respect de son environnement.  Sa localisation au croisement des autoroutes A1 et A5 confère à Yverdon-les-Bains un positionnement idéal pour l’accueil d’emplois qualifiés.  Sa tradition industrielle lui a valu une solide réputation de savoir-faire de niveau mondial dans les secteurs de la microtechnique, de l’électronique, mais aussi des instruments dentaires ou des prothèses.

Pour l’accompagnement des entreprises, elle dispose à la fois de terrains équipés et bien situés, mais aussi de structures d’accueil comme le Y-Parc dont la mission consiste à faciliter l’implantation, le développement et le rayonnement des entreprises. Plus de 80 sociétés actives dans les secteurs des hautes technologies sont rassemblées à Y-Parc et offrent un réseau dense de compétences et d’interactivités.

La formation

En plus des activités industrielles de pointe, Yverdon-les-Bains représente un important centre de services, notamment dans les secteurs de la santé, du social, mais aussi et surtout dans le domaine de la formation. Elle compte en effet la Haute école d’ingénieurs du Canton de Vaud (HEIG), regroupant diverses filières d’ingénierie et de gestion ainsi que le Centre de perfectionnement (écoles des métiers) du Nord vaudois. La HEIG participe à de nombreux programmes, tant nationaux qu’internationaux, de transfert de technologies et de développement de produits.

Attraits touristiques

Les activités touristiques sont caractérisées par le thermalisme, avec le Centre thermal, et par le centre historique de la ville, avec le Château savoyard et son musée qui présente 6000 ans d’histoire yverdonnoise ininterrompue, le Musée Pestalozzi ainsi que le musée de la science-fiction, la Maison d’Ailleurs, et le Musée suisse de la mode. Les rives du lac constituent également un atout touristique remarquable, tant par les plages que par la présence du Centre Pro Natura à Champ-Pittet et de la Grande-Cariçaie, la plus grande réserve naturelle de Suisse.

Mots-clés : , , , , ,

Billet de TGV pour toute l'Europe au meilleur prix

Fan de

Federer Roger on Facebook

Vidéos fun

2 Commentaires

  1. Daniel dit :

    En 30 ans, Yverdon et sa région immédiate a bien changé. D’une petite ville perdue au milieu de la campagne elle devient un pôle qui attire de plus en plus. L’autoroute et le développement des transports publics ont en particulier permis cette évolution.

  2. Daniel dit :

    Intéressant.

Partagez votre avis

© 2010 Blog du canton de Vaud Lausanne · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress