Swiss blog Achat cadeaux Football Genève Vaud Valais Neuchâtel

Blog Vaud: Vaud Lausanne » Infos pratiques, Lausanne » Lausanne : Promenade sur la Place de la Palud

placepalud
Pour découvrir et apprécier Lausanne, le quartier de la place de la Palud est un incontournable. Situé au cœur de la zone piétonne, la Palud constitue l’un des coins les plus pittoresques de la ville. Ses terrasses, ses boutiques, ses petits cafés, ses marchés et sa fontaine de la Justice, sans oublier son horloge qui s’anime à toutes les heures, en font un des plus charmants lieux de promenade.

Un peu d’histoire

Cette Place doit son nom à sa zone qui était autrefois marécageuse. Dès le 9e siècle, elle fut adoptée par les marchands car l’Hôtel-de-Ville à proximité leur servait d’entrepôt et d’abri. La place de la Palud voyait autrefois se croiser les pèlerins qui montaient à la Cathédrale.

L’Hôtel-de-Ville
Il occupe une partie du rez-de-chaussée de la mairie et propose aux visiteurs un espace d’exposition de 225m2. Le bâtiment de l’Hôtel de Ville date du XVIIe siècle, mais a été élevé sur un premier édifice du XVe. Dans le grenier, on peut encore voir la charpente d’origine. Les expositions qui y sont présentées se renouvellent toutes les deux ou trois semaines.

La fontaine de la Justice

Autour de 1327, ce genre de fontaine était sculpté dans le bois; quant à son bassin de pierre, il daterait de 1726 et la statue aurait été exécutée vers 1585 par le sculpteur Laurent Perroud et son fils Jacques. Cette allégorie de la Justice présente une jeune femme aux yeux bandés portant épée et balance avec, à ses pieds, le pape, l’empereur, le Grand Turc et un magistrat en soumission. La copie actuelle date de 1930 mais son original est exposé au Musée historique de Lausanne.

L’horloge

Au-dessus de la fontaine, une horloge s’anime toutes les heures, de 9h à 19h. Accompagnée par une musique de carillon et une voix d’homme qui raconte brièvement l’histoire du canton de Vaud, on voit apparaître la représentation de sympathiques personnages : le guetteur, les soldats du major Davel à la parade et les conseillers du nouveau canton de Vaud.

Les Escaliers du Marché

Ces beaux escaliers en bois de160 marches qui partent de la place de la Palud (en bas de la rue Mercerie) constituaient à l’origine un passage couvert qui reliait la ville haute à la ville basse. Ils ont été construits de sorte que l’on puisse s’y croiser à deux, même chargés de paniers, pour rejoindre les deux marchés : celui de la Palud et celui qui se tenait sur la petite place à mi-chemin des escaliers.

Au cœur de la vie locale

Un marché traditionnel permet aux touristes de s’imprégner de la vie locale lausannoise à chaque mercredi et samedi de 6h à 14h; ainsi qu’un marché artisanal appelé « le marché des Artisans-Créateurs » qui se tient sur la Place le premier vendredi de chaque mois, de mars à novembre (et en décembre les trois premiers vendredis du mois). Plus de 40 artisans, sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs œuvres, y sont présents.

Mots-clés : , , , , ,

Billet de TGV pour toute l'Europe au meilleur prix

Fan de

Federer Roger on Facebook

Vidéos fun

Partagez votre avis

© 2010 Blog du canton de Vaud Lausanne · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress