Swiss blog Achat cadeaux Football Genève Vaud Valais Neuchâtel

Blog Vaud: Vaud Lausanne » Jeux loisirs, Lac Léman » Le Musée suisse du Jeu : le seul du genre en Europe!

Musée_Suisse_du_Jeu

Quelle idée originale que celle d’installer dans un château médiéval un musée consacré exclusivement au jeu! Situé sur les rives du Lac Léman (entre Vevey et Montreux), le Musée du Jeu de La-Tour-de-Peilz est la plus ancienne et la seule institution de ce genre en Europe.  Sa collection répartie sur 550 m2 comprend plus de 5500 pièces et couvre une large partie de l’Histoire (de l’Antiquité à aujourd’hui). On y trouve des jeux provenant des quatre coins du monde. En 1979, la municipalité de La Tour-de-Peilz a fait l’acquisition du magnifique Château (de La Tour-de-Peilz) afin d’ouvrir ce cadre historique au public en y créant un espace de loisirs et de rencontres dédié au monde du jeu. Le musée est aujourd’hui dirigé depuis 2002 par l’archéologue et ludographe Ulrich Schädler.

Critères de choix et catégories

Le Musée suisse du Jeu ne consent à considérer comme jeux que ceux appelés  » jeux de société « . Parmi les catégories de jeux, il y a ceux qui sont basés sur la stratégie, comme les échecs, les dames ou le moulin; ceux dits «de hasard » accompagnés de dés, d’osselets ou de roulettes; les jeux d’adresse qui recourent aux talents physiques et à la concentration du joueur.  Trois autres catégories de jeux utilisent des principes plus subtils tels que les jeux de rôle ou de simulation; les jeux d’esprit qui nécessitent analyse et réflexion pour dénouer des énigmes ou réinventer une structure, une forme; et aussi les jeux éducatifs qui ont été, dès le départ, développés et utilisés par les pédagogues suisses puis adoptés avec enthousiasme par les enseignants et les parents.

Autres attraits

Depuis 2007, le musée est agrémenté d’un parcours ludique de jeux de plein air qui invite à une balade dans les jardins du château.  La bibliothèque spécialisée dans la thématique du jeu comprend quelques 5000 ouvrages.  Un café-restaurant, la boutique ainsi que des espaces à louer (pour événements, conférences ou autres activités) complètent les offres du Musée.

Il ne faudrait pas oublier de mentionner l’exposition permanente qui propose un panorama du monde du jeu sur 5000 ans d’histoire. Le parcours de l’exposition se déroule en12 étapes comme suit :

  • Retour à la case départ (jeux de l’Antiquité)
  • Voyajeux (jeux d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud)
  • Inde – pays de jeux
  • Échecs : le roi des jeux ?
  • Les jeux européens avant l’industrialisation
  • Le corps en jeu (les jeux d’adresse)
  • Cartes à jouer – jeux de cartes
  • Le marché des jeux
  • Faites vos jeux ! (les jeux de casino)
  • Gagnez le gros lot ! (lotos et loteries)
  • Jeux vidéo
  • Jeux de plein air

Pour plus d’information sur le Musée suisse du Jeu : http://www.museedujeu.com

Mots-clés : , , ,

Billet de TGV pour toute l'Europe au meilleur prix

Fan de

Federer Roger on Facebook

Vidéos fun

Partagez votre avis

© 2010 Blog du canton de Vaud Lausanne · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress