Swiss blog Achat cadeaux Football Genève Vaud Valais Neuchâtel

Blog Vaud: Vaud Lausanne » Actualité » Cinéaste vaudois enlevé en Haïti: première arrestation

Une personne a été arrêtée dans le cadre de l’enquête sur le rapt du cinéaste vaudois Thomas Noreille.

Une personne a été placée en garde à vue dans le cadre d’une enquête de la police haïtienne sur l’enlèvement samedi du cinéaste franco-suisse Thomas Noreille, a annoncé hier l’entourage de ce dernier.

C’est à Pétion-Ville, dans la banlieue aisée de Port-au-Prince, que Thomas Noreille a été attaqué, puis emmené par quatre hommes alors qu’il roulait à bord de son 4×4, dans la nuit de samedi à dimanche dernier (voir 24 heures d’hier).

Etabli en Haïti depuis près de cinq ans, ce jeune réalisateur vaudois de 34 ans a grandi dans la région morgienne, où il possède toujours un pied-à-terre et revient régulièrement rendre visite à ses proches.

Rançon exigée

A Port-au-Prince, il était en train de réaliser un film dans le quartier de Cité Soleil, le plus grand bidonville du pays, autrefois contrôlé par des groupes armés. Y a-t-il un lien avec son enlèvement? Personne ne peut le dire, même si ses ravisseurs ont pris contact avec sa famille pour demander une rançon et qu’il a pu donner de ses nouvelles. Joints hier, ses proches en Suisse n’ont pas désiré s’exprimer.

Particulièrement dangereuse et extrêmement pauvre, l’île est le théâtre de nombreux enlèvements qui touchent aussi bien les Haïtiens que les étrangers.

Aujourd’hui, moins de 150 Suisses y vivent. Pourquoi le jeune cinéaste est-il resté? «Il est tombé amoureux des gens, de l’île et de sa culture, explique une connaissance. Et c’est quelqu’un de très bien intégré, qui connaît beaucoup d’Haïtiens.» Même si, admet un autre de ses proches, «il savait que c’était risqué». Et puis, ajoute une Lausannoise qui a passé une année dans le pays, entre 2004 et 2005, «on voit les gens qui continuent à vivre et on essaie de faire abstraction du danger.»

Passionné de musique et de cinéma, Thomas Noreille est à la tête de Digiprod, une société de productions audiovisuelles qui soutient notamment les projets de jeunes artistes haïtiens. Auteur d’Haïti, la musique enflammée, un documentaire sur les liens qui unissent musique et politique, il a récemment été récompensé pour Dommage collatéral, dans le cadre du Concours national de courts-métrages en Haïti.


Association soutien éducation en Haïti – Suisse

Les Amis de l’EPI, Serroue, 2037 Montmollin
Tél : +41 (0) 32 730 46 48

Association sans but lucratif…

« Les Amis de l’EPI en Haïti – Suisse »

Vos dons pourront être déduis des vos impôts selon les lois en vigueur à hauteur de 1% pour les particuliers et 20% pour les entreprises (sous réserve)

Nous pouvons vous envoyé en prospectus si vous voulez en savoir plus écrivez nous à cette adresse: assosuisse@epihaiti.com

Pour versé un don ponctuel ou régulier à à l’école humanitaire au travers de notre association voici notre numéro de compte postal:

CP: 17-247681-2 contact

Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Billet de TGV pour toute l'Europe au meilleur prix

Fan de

Federer Roger on Facebook

Vidéos fun

Partagez votre avis

© 2007 Blog du canton de Vaud Lausanne · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress