Swiss blog Achat cadeaux Football Genève Vaud Valais Neuchâtel

Blog Vaud: Vaud Lausanne » Yverdon » Anniversaire hospitalier à Yverdon

Plus de 200 personnes étaient présentes mardi soir à La Marive pour célébrer les 150 ans de l’Hôpital d’Yverdon.

Il y avait du monde, mardi soir à La Marive, pour célébrer le 150e anniversaire de l’Hôpital d’Yverdon: membres de l’Association des amis des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv), partenaires de l’hôpital, médecins de la région, et le monde politique régional ont en effet répondu présent à l’invitation lancée par l’hôpital yverdonnois.

La soirée a commencé par le discours officiel du syndic Rémy Jacquier et celui d’André Perret, président du comité directeur des eHnv. Le syndic a souligné que «l’hôpital est un élément dynamique et dynamisant dans la région, autant du point de vue économique que social.» Il a également rappelé que l’établissement est «le plus gros employeur de la région.



Images d’archives

Les invités ont aussi eu la chance de découvrir en avant-première les résultats du travail de l’historienne Marie Tavera et de Vincent Barras, médecin et directeur de l’Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique. Ce dernier a expliqué les grandes lignes de l’évolution de l’hôpital, appelé initialement infirmerie d’Yverdon, qui ne comptait à sa création, en 1857, que 3 chambres et 8 lits. L’hôpital   qui ne cesse de s’agrandir   accueille actuellement 181 lits.

La présentation était agrémentée de diverses images d’archives, grâce auxquelles le public a pu découvrir à la fois le quotidien des médecins et des infirmières, mais également des patients. La plupart des documents étaient tirés de l’exposition «150 ans de soins» qui se déroule jusqu’au 6 décembre dans le hall de l’hôpital.

Comédiens à la rescousse

Afin de divertir l’assemblée et de la rendre attentive aux propos des conférenciers, les organisateurs ont eu recours aux services de trois humoristes de la compagnie de théâtre Le Caméléon: Joël Cruchaud, Karim Slama et Claude Mordasini. Ils ont improvisé au fur et à mesure, rendant l’histoire captivante et drôle. L’assemblée a visiblement aimé. «On a bien ri, c’était formidable!» déclare l’une des spectatrices.

Une deuxième conférence,publique aura lieu le mardi 20 novembre à 19 h à La Marive. Un livre consacré à ce sujet écrit par Marie Tavera est également disponible. (lire ci-contre).

Mots-clés : , , , , , , ,

Billet de TGV pour toute l'Europe au meilleur prix

Fan de

Federer Roger on Facebook

Vidéos fun

Partagez votre avis

© 2007 Blog du canton de Vaud Lausanne · Subscribe:PostsComments · Designed by Theme Junkie · Powered by WordPress